Comparatif assurance auto

Assurance auto


Depuis 1958, l’assurance automobile est obligatoire en France. C’est-à-dire que, si vous possédez un véhicule et que vous le conduisez sur route, vous devez souscrire une garantie responsabilité civile ; c’est le minimum que vous devez justifier pour pouvoir utiliser votre voiture en toute légalité. Pour prouver que votre véhicule est assuré, vous recevez la carte verte et un certificat associé que vous devez placer sur le pare-brise de votre véhicule. Cette assurance de base vous couvre en cas de dommages causés à un tiers ou à l’un de vos passagers. C’est pourquoi l’on appelle aussi cette formule : l’assurance au tiers. Vous pouvez ensuite ajouter bon nombre d’options à votre contrat, en fonction de votre profil.


Différentes options


Comparateur assurance auto

Vous avez donc la possibilité de moduler votre assurance auto en lui ajoutant des options et des garanties multiples. Par exemple, l’assurance bris de glace peut être pratique, notamment si vous avez l’habitude de vous garer en ville à l’extérieur. Attention toutefois au montant de la franchise exigé par l’assureur. L’assurance vol et effraction est aussi recommandée si votre voiture n’est pas à l’abri d’un garage et si elle a de la valeur. Pour un véhicule un peu ancien, pensez à demander une garantie panne avec assistance dès votre domicile. Etudiez bien les différentes options en gardant à l’esprit qu’elles vont augmenter le montant de vos cotisations. Mais une prise en charge efficace nécessite souvent que l’on y mette le prix. Une assurance tous risques vous couvre aussi de façon globale, prenant en compte tous les accidents dont vous pourriez être responsable ou victime : collisions, vol, vandalisme…


Les contrats


Une fois votre devis d’assurance automobile choisi, vous signez un contrat qui vous lie à la compagnie. Ce contrat peut très bien stipuler les noms de plusieurs conducteurs. Il peut également concerner une flotte de véhicules. Le calcul de la prime se fera sur un certain nombre de critères, comme le lieu de résidence, les antécédents, l’ancienneté du permis de conduire…


Pour approfondir le sujet :

fr ch be lu